FR – L’étiquetage contre les produits alimentaires « frauduleux » devrait profiter à l’huile de palme

Le site www. usinenouvelle.com a mis en ligne un article extrêmement bien documenté qui analyse le nouveau projet de directive de l’Union Européenne (A7-0434/2013) qui assimile l’absence de précisions relatives aux ingrédients alimentaires à une fraude.

L’argumentaire du docteur Jean Graille, spécialiste reconnu des lipides et ancien directeur du laboratoire de lipotechnie du CIRAD, pourrait être repris dans tout plaidoyer scientifique en faveur de l’huile de palme :

“On l’accuse aussi de contenir trop d’acides saturés alors que d’autres matières grasses en contiennent presque autant, voire plus, sans que personne ne s’en inquiète. Citons pour les matières grasses végétales, le beurre de cacao 60%, retrouvé dans le chocolat, l’huile de coprah ou de coco issue du cocotier 90%, l’huile de palmiste issue de la graine du noyau du fruit du palmier à huile 85%.

Pour les matières grasses animales, citons la matière grasse laitière dont le beurre 60 à 70%, la matière grasse de porc 50%, la graisse de bœuf 55%, la graisse de mouton 60% et enfin le lait maternel 40 à 45%. Voilà autant de produits à étiqueter en conséquence ! L’huile de palme est pourtant un outil technologique d’une grande valeur pour l’industrie agro alimentaire; elle permet un éventail immense de fabrications en toute sécurité sanitaire et est venue miraculeusement en substitution des huiles hydrogénées riches en acides gras trans, mauvais pour la santé. L’huile de palme est perçue comme neutre par les évaluateurs scientifiques les plus sévères ou comme pouvant apporter des bénéfices sanitaires. Retenons qu’elle n’est assimilée qu’à 70%, que ses acides gras saturés ne sont pas dangereux grâce à une structure favorable de ses triglycérides, que ses composés quantitativement mineurs comme les carotènes, les tocophérols et surtout les tocotriènols sont susceptibles de présenter des effets biologiquement majeurs de protection contre les cancers et les maladies cardiovasculaires.“

Article complet sur : www.usinenouvelle.com