FR – Huile de palme : le think tank nigérian IPPA s’oppose au groupe belge Delhaize

« Jeune Afrique » a mis en ligne un article consacré à la campagne contre le groupe Delhaize qui est menée par le think tank nigérian Initiative for Public Policy Analysis (IPPA). (Jeune Afrique 13/02/2014)

IPPA reproche à Delhaize sa campagne anti huile de palme et met en exergue les conséquences dramatiques de cette campagne de dénigrement pour les petits producteurs qui vivent de l’exploitation du palmier à huile. D’après « Jeune Afrique », IPPA aurait adressé au mois de janvier une lettre à Delhaize, cosignée par des ONG nigérianes, béninoises et ghanéennes.

Deux extraits du courrier sont repris dans l’article :

  • « La campagne organisée par Delhaize représente une menace manifeste pour les millions de petits exploitants agricoles cultivant et produisant de l’huile de palme dans les pays en voie de développement“.
  • « L’huile de palme est un produit sain, naturel et peu couteux qui utilise moins de terres que tout autre produit concurrent et qui contribue aÌ la réduction de la pauvretéì et au développement des pays tropicaux ».

IPPA a également fait savoir au ministère belge des Affaires sociales et de la santé que la proposition de la sénatrice belge Sabine de Bethune qui vise à limiter l’utilisation de l’huile de palme en Belgique est inutile et injustifiée. Cette initiative fait suite à celle de l’AIPH menée contre le groupe de grande distribution française Système U. L’association basée à Abidjan avait emporté une importante victoire dans ce dossier en décembre 2012 lorsque le tribunal du commerce de Paris avait ordonné à l’enseigne française de cesser sa campagne contre l’huile de palme.

L’article est disponible à l’adresse suivante : economie.jeuneafrique.com